Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement vous poser la question des risques liés au déménagement (dégradation des meubles, vols au cours du trajet effectué par votre déménageur)…
Pour commencer, si vous souhaitez passer par un déménageur, sachez qu’il sera responsable des biens confiés dans la limite de la garantie contractuelle de base c’est-à-dire de sa responsabilité contractuelle. Afin de vous assurer les meilleures conditions possibles voici quelques précautions à prendre lorsque vous déménagez.
La responsabilité contractuelle de base (ou responsabilité civile du déménageur) est obligatoire et couvre les obligations contractuelles du prestataire. Vous êtes en droit de demander à votre déménageur de vous la présenter afin de connaître le montant des remboursements par sinistre. Cette garantie a un plafond dont le montant dépend du type de contrat souscrit et de la compagnie d’assurance du déménageur. Notez néanmoins qu’en général, le montant du remboursement par objet n’excède pas 150 €.
Comme les contrats d’assurance le stipulent "le cas du vis propre à la chose, les cas de force majeure, les vols et agressions, la faute du client, et l'accident de circulation non responsable" sont des préjudices ne mettant pas en cause la responsabilité du déménageur.
Dans les faits, si un vol se produit ou si votre mobilier est abîmé suite à un accident causé par un véhicule non assuré vous ne pourrez en aucun cas être dédommagé.
Afin d’être couvert contre tous les dommages vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire auprès de votre déménageur.
La garantie dommage est une assurance optionnelle couvrant tous les dommages pouvant survenir lors de votre déménagement. C’est une garantie nommée « tous risques » vous permettant d’être mieux indemnisé. Le vis propre du mobilier et la faute intentionnelle ne sont pas couverts.
La déclaration de valeur détermine les modalités de remboursement en cas de dommage et le plafond d’indemnisation maximum par objet. Dans cette déclaration, vous indiquez la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier et la valeur individuelle de chaque objet dès lors qu’elle excède 700 €. La déclaration de valeur doit être remise au minimum 5 jours avant le début du déménagement. Cette déclaration rend le déménageur responsable de vos biens et détermine les modalités d’indemnisation en cas de dommage.
Afin de vous faciliter la tâche vous pouvez vous appuyer sur votre assurance multirisque habitation en prenant garde aux changements intervenus depuis sa souscription (valeur du patrimoine)... Rassemblez ensuite les factures que vous avez conservé, sachez que la valeur des vêtements et des appareils électroménagers diminue de 10 à 20 % par an. Si l’évaluation de la valeur de certains objets vous pose problème, référez vous aux prix moyens constatés en magasins. Prenez le temps de raisonner objet par objet et non de façon globale. Dans la mesure du possible, conservez-les objets de grande valeur avec vous. Si cela ne vous est pas possible, signalez-les à votre déménageur. Avant tout, ne sous-estimez pas la valeur de vos biens et prenez garde à ne pas en oublier.